Actualités

Concertation projet d'Agglo AMBITION 2030

Donnez de la voix à vos envies !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le : - Mis à jour le :

Du 18 octobre au 15 décembre, dans le cadre de l’élaboration du projet d’Agglo AMBITION 2030, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine donne la parole à ceux qui vivent, travaillent ou pratiquent leurs loisirs sur son territoire. Elle leur propose de se projeter jusqu’en 2030 et d’exprimer leurs envies pour leur Agglo sur des sujets qui les concernent directement : transports, logement, emploi, formation, développement du numérique…

Deux outils seront mis à leur disposition : un site internet de concertation et quatre réunions publiques.

AMBITION 2030 est le projet d’Agglo, autrement dit la feuille de route ou « projet de territoire » de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine qui va fixer ses priorités d’actions jusqu’en 2030, dans ses différents champs d’intervention : développement économique, aménagement, transports, tourisme, environnement, habitat, culture, sport….

Depuis fin 2020, les élus et les services de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et des communes qui la composent, majorité comme opposition, se sont lancés dans un exercice inédit : le projet d’Agglo.

A l’initiative de Louis Vogel, Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, et conduit par Thierry Segura, Vice-président au Projet de Territoire, il a d’abord fallu dresser un diagnostic puis ensuite définir les enjeux.

Pas moins de 50 réunions regroupant plus de 500 élus des communes ont permis d’aboutir à un plan d’actions.

Désormais, la phase de concertation s’ouvre. Elle va permettre à tous ceux qui vivent et agissent sur le territoire de Melun Val de Seine d’exprimer leurs avis et d’enrichir le projet d’Agglo.

 

Un site internet participatif : ambition2030.fr

Durant tout le temps de la concertation, du 18 octobre au 15 décembre, ce site internet permettra à tous les citoyens de prendre connaissance du diagnostic et des enjeux qui ont été identifiés. Chacun pourra déposer ses propositions d’actions sur les sujets qui l’intéressent ou participer à des discussions en cours. L’anonymat des contributeurs est garanti.

Le site internet est accessible à l’adresse www.ambition2030.fr ou à partir du site www.melunvaldeseine.fr et depuis tout type d’écran : smartphone, tablette, ordinateur fixe ou portable.

 

Des réunions publiques interactives

Quatre réunions publiques de type forum donneront l’occasion aux participants de s’exprimer de vive voix, en présence d’élus de l’Agglo. Ils pourront aussi déposer leurs contributions sur des murs d’idées.

Les réunions se dérouleront, de 18h30 à 21h :

> Mardi 9 novembre – Espace Pierre Bachelet – 824 Av. du Lys, à Dammarie-lès-Lys

> Vendredi 19 novembre – Salle Emile Trélat – 135 Bd Charles de Gaulle, à Rubelles

> Mardi 30 novembre – Le Mas – 800 Av. de l’Europe, à Le Mée-sur-Seine

> Jeudi 2 décembre – Espace Les 26 couleurs – Rue du 11 Novembre 1918, à Saint-Fargeau-Ponthierry

 

A l’issue de la concertation, un bilan sera publié à partir des contributions déposées sur le site internet ambition2030.fr et au cours des réunions publiques.

 

+ d’infos sur ambition2030.fr ou sur melunvaldeseine.fr