Notre village

Appel à candidature- Professeur de FLE

Appel à candidature de la part du directeur de l'école maternelle Monsieur Pagès.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le : - Mis à jour le :

Avec l'école élémentaire, nous sommes en train de préparer une action de formation, financée entièrement par les ministères de l'Education Nationale et de l'Intérieur, afin d'apporter aux parents d'élèves éloignés de la culture scolaire française, étrangers ou allophones, un accompagnement tout au long de l'année pour s'impliquer dans la scolarité de leurs enfants et éventuellement passer un diplôme certifiant leurs connaissances ou obtenir la nationalité française.

 Par conséquent, je suis à la recherche de professeurs en FLE (français langue étrangère) pour intervenir régulièrement (contre rémunération) dans ces ateliers OEPRE (ouverture de l'école aux parents pour la réussite des élèves) à partir de l'année prochaine en complément des enseignants des 2 écoles intéressés par le dispositif.. Il s'agirait de donner des cours de français à des parents d'élèves étrangers 1 à 2 fois par semaine sur le temps scolaire voire, avec l'accord de la mairie, sur le temps de la pause méridienne.

  A ce stade, je prépare le dossier de candidature à renvoyer à la préfecture d'ici les vacances. Si vous avez dans votre réseau des professeurs qui pourraient être intéressés, n'hésitez pas à me recontacter. Vous trouverez ci-après les détails de la formation en question :

Objectif(s) de la formation (1 à 3 possibles) :

- la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française,

- la connaissance du fonctionnement et des attentes de l'école vis-à-vis des élèves et des parents,

- l'apprentissage du français (comprendre, parler, lire et écrire).

Durée de la formation :

- 60h à 120h entre octobre 2022 et mi-juin 2023

- 2h à 4h par semaine en 1 à 2 séances (sur le temps scolaire)

Lieu et horaires de la formation : 

- école maternelle sur le temps scolaire ou périscolaire

Public visé :

- parents étrangers allophones, francophones ou non francophones, récemment arrivés sur le territoire (moins de 5 ans) ou plus anciennement présents et qui souhaitent mieux connaitre et accompagner la scolarité de leur(s) enfant(s).

Contact :

Mail de l'école maternelle :

ce.0771776m@ac-creteil.fr