Sport, culture, loisirs
Balades pédestres
Description réalisée à partir du dépliant « Itinéraires de promenade et de randonnée de Chartrettes à Livry » disponible gratuitement en mairie.
Pour les Chartrettois le départ se situe au carrefour du chemin de la « Voierie » et du chemin de Melun à Massoury. Il est limité au sud-est par le mur du château du Pré. Y remarquer au sud-ouest le chemin de la « Voierie » bordé par deux murs et de grands platanes.
Prendre à gauche vers le nord, et traverser une peupleraie (possibilité de pique-nique).
Continuer plein nord sur le chemin de Chartrettes à Maincy : on découvre alors à droite une vaste plaine, puis le chemin s’engage de nouveau dans les bois. On arrive alors à Livry, et l’on traverse les anciennes uselles du village.
A un carrefour où se trouve un banc, on rejoint la boucle n°2.
Poursuivre tout droit puis prendre à gauche le chemin des Buttes pour retrouver la « Route royale ». L’emprunter à gauche, puis tourner à droite sur le chemin de Vaux à Chartrettes. On arrive bientôt en vue des premières maisons du lotissement des Uselles. Le premier chemin à gauche nous conduit à la place Mouton, point de départ des Livryens.
Près de l’angle nord-est du cimetière s’engager du côté des châteaux d’eau dans le bois de la Garenne, en empruntant tout d’abord le parcours de santé. Puis quitter ce dernier en traversant le chemin de la Garenne (route goudronnée).
S’enfoncer dans le bois Dazier. Environ 200 mètres après et avant que de tourner à gauche, découvrir à droite, au travers des arbres, la mare Marotte. Tourner de nouveau à gauche pour, plus loin, retraverser la route et retrouver le bois de la Garenne. Y admirer ses rochers de grès.
Avant de sortir du bois, longer un clos. Après ce dernier, prendre à gauche la rue de la Garenne pour revenir près du cimetière (angle nord-ouest). Parvenu à celui-ci, ne pas dépasser sa grande porte. Entrer, à droite, par un chemin bordé de tilleuls, dans le lotissement « Clos de Givry ». Traverser ce lotissement pour découvrir l’église de Livry (côté choeur et sacristie) et en arrière plan, la place du village. Ne pas s’y rendre.
S’engager plein sud dans le sentier des Dragées qui longe le lotissement du même nom. A son extrémité, tourner à droite pour rejoindre et emprunter la route du Four-à-Chaux jusqu’à un virage.
Quitter alors le goudron pour suivre tout droit le chemin du Four-à-Chaux (four à chaux qu’après 80 m on peut apercevoir à gauche, au travers du grillage de la propriété privée). Après avoir longé cette propriété boisée, le chemin s’engage franchement dans le bois. Au bout de 700 m, on arrive à un T ; tourner à droite et s’engager sur le chemin rural dit « du Port » ou « Route royale ». A son débouché, emprunter, à gauche, la D 39 pendant 100 m jusqu’à trouver à la maison dite « La Croix brisée » un chemin de traverse. On est alors à Chartrettes. Côtoyant un bosquet à droite, passer devant une vieille ferme, « La Fromagerie », puis longer le mur du château des Bergeries jusqu’à rejoindre, au carrefour, le point de départ des chartrettois.
Description réalisée à partir du dépliant « Itinéraires de promenade et de randonnée de Chartrettes à Livry » disponible gratuitement en mairie.
Départ à Livry-sur-Seine, place Mouton près de l’angle nord-est du cimetière. Notre itinéraire traverse les anciennes uselles du village sur tout son parcours. Il est dans sa première moitié commun avec le circuit n°1, mais est emprunté en sens inverse.
Partir par la rue de la Folie qui devient un chemin herbeux devant les ateliers municipaux. A son extrémité, tourner à droite sur le chemin de Vaux à Chartrettes pour arriver « Route royale ». L’emprunter à gauche, puis s’engager à droite : chemin des Buttes. Celui-ci débouche sur le chemin de Chartrettes à Maincy.
Poursuivre à droite jusqu’à un carrefour équipé d’un banc constitué d’une traverse de chemin de fer reposant sur 2 parpaings.
Abandonner le circuit n°1 en tournant à droite dans le chemin des Uselles. On parvient à une maison en ruine. Continuer toujours tout droit, pour revenir par la rue des Uselles (continuité du chemin des Uselles) à notre point de départ : la place Mouton.
Si vous savez être discrets, vous pourrez apercevoir :
- chevreuils,
- sangliers,
- lapins et lièvres,
- faisans,
- hérons,
- canards sauvages,
- poules d’eau.
Tenez vos chiens en laisse. Ils peuvent détruire les couvées. De plus, les jeunes chevreuils, sangliers, etc., sont fragiles. Savez-vous que s’ils sont approchés de trop près par votre fidèle compagnon, leur mère ne retrouvera plus leur odeur et les abandonnera !
Les essences d’arbres rencontrées sont variées... ce sont :
- chênes,
- trembles,
- bouleaux,
- châtaigniers,
- frênes,
- noisetiers,
- charmes,
- saules,
- hêtres,
- pins sylvestres,
- sorbiers,
- robiniers,
- tilleuls,
- néfliers,
- merisiers.
Un sentier botanique, à l’étude, permettra au profane de les identifier.
Précautions
Périodes déconseillées :
Fin septembre à fin février (chasse), hiver et printemps très pluvieux (chemins boueux)
Préservation des chemins :
C'est un objectif commun auquel contribuent le Département, les communes de Chartrettes et Livry-sur-Seine, les associations (CODERANDO 77, Livry Environnement), ainsi que chacun d’entre nous, en respectant la nature, les propriétés privées qui bordent les circuits, en emportant avec nous tous nos détritus, en tenant nos chiens en laisse.
Le GR2a, facile pour un randonneur, un peu moins pour les autres, est balisé de rouge et blanc. Conduisant de Melun à Sens, il traverse la commune, du pont de Chartrettes à Fontaine-le-Port ; parvenu au sentier dit de « Barbeau », c’est un véritable balcon surplombant la Seine à travers bois sur une longueur d’environ 2km.
- Le port et la passerelle conduisant à Bois-le-Roi, à l’U.C.P.A. et dans la forêt de Fontainebleau, avec le spectacle de l’écluse,
- Les venelles, un peu partout dans le village,
- Les chemins de champs dans les Uselles, au nord du village ainsi que le chemin de Chartrettes à Maincy, qui parvient en vue l’extrémité sud du parc de Vaux-le-Vicomte.
Le village de Chartrettes compte de nombreux châteaux...
Ainsi, en venant de Melun par le CD39, on peut admirer :
- Les Bergeries à gauche,
- L’ancienne maison du carrefour des Lions,
- Une entrée du vaste parc classé du château du Pré,
- Le manoir du village à droite entre la poste et la mairie, c’était là le château du seigneur de Chartrettes après la guerre de cent ans,
- Le château des Terrasses, en face de la salle des fêtes, à la place de l’ancien château fort.
Quittant le CD 39 pour prendre le CD 115, route de Massoury, on trouve :
- Une autre entrée du château du Pré à gauche ; pour apercevoir le château lui-même entouré de ses douves, il faut continuer environ 500m sur le CD 115 (route de Livry),
- Le château des Tilleuls, autrefois maison des Brandons, devenu l’école primaire dans les années 1960,
- Le Monperthuis, 500m plus à droite,
- Le portail du parc du château du Buisson, rue du Buisson,
- Le Vivier, sur la route de Massoury, dont il ne reste que les communs.
Abandonnant 100m après la route de Massoury pour prendre la rue de la Chevalerie, en forte descente, on parvient à la Seine en longeant :
- Le parc du château du Rouillon, reproduction d’un pavillon de la cour Henri IV du château de Fontainebleau.
En reprenant le CD 39 vers Fontaine-le-Port, on passe devant :
- Le château des Vallées.